#COVID19 #Résilience: 10 Questions pour Evaluer votre Résilience



Après près de 12 semaines de confinement, en Suisse et en France, les enfants retournent à l’école, alors que beaucoup d’entre vous retournent ou retourneront bientôt à une routine de bureau. Ainsi, avant de foncer à toute vitesse dans la spirale de votre ancien équilibre de vie, il est temps de réfléchir quel impact le confinement a-t-il eu sur votre résilience.


Dans mes deux précédents articles, Avec COVID-19... Pourquoi la Distance Sociale n’est-elle plus Suffisante ? 10 Conseils et Astuces pour Survivre, and #COVID19 #Résilience : 10 Conseils et Astuces pour Booster une Compétence Essentielle à l’Intelligence Émotionnelle , 20 conseils et astuces vous sont présentés pour vous guider dans votre journée de la découverte de soi, et cela afin renforcer et constituer votre résilience.


Dans ma définition personnelle de la résilience « la capacité de rebondir, en utilisant vos ressources, vos apprentissages, et de grandir de vos expériences face à l’adversité » les notions de motivation, de connaissances et de compétences, les notions d’aller de l’avant, d’optimiser, d’apprendre, et de changer les mentalités sont ses piliers fondateurs.

Le corona virus, le confinement, le marché et l’instabilité de l’emploi, l’adaptation au changement et bien d’autres constituent l’adversité à laquelle nous sommes tous confrontés. La liste ci-dessous de 10 questions de graines reflètent les différents éléments afin d’y réfléchir et de booster votre résilience.


Avant de répondre aux questions, évaluez votre niveau actuel de résilience sur une échelle de 1 à 10.


Maintenant, répondez en toute honnêteté aux 10 questions suivantes :

  1. Qu’allez-vous changer dans vos relations ? Et pour quelles raisons particulières ?

  2. Comment votre gestion du temps s’est-elle améliorée ? Quelles techniques ont été les plus efficaces ? Quels en ont été les bienfaits ?

  3. Qu’avez-vous appris sur votre moi intérieur ? Sur vos besoins, vos valeurs fondamentales, vos forces, vos faiblesses ? Vos limites ?

  4. Vos buts / objectifs ont-ils changé ?

  5. Quelles compétences avez-vous acquises ? Il peut s’agir de savoir être et savoir-faire (hard and soft skills).

  6. Lesquelles de vos perspectives de vie ont changé ? Et comment précisément les mettrez-vous en œuvre ?

  7. Comment avez-vous géré votre énergie (physique, mentale, spirituelle et émotionnelle)? Précisez ce que vous devez modifier afin de l’améliorer ou la soutenir?

  8. Quelles mesures proactives avez-vous prises afin d’améliorer votre adaptabilité ? Quelles mesures de plus pourriez-vous prendre ?

  9. Quelles sont les choses qui vous ont fait sourire ? Énumérez-les, et gardez la liste à portée de main, afin de la lire pendant une journée stressante.

  10. Avez-vous l’état d’esprit de gratitude ? Boostez votre bonheur avec un journal de gratitude en répondant : que s’est-il passé ? Comment cela s’est-il passé, et envers qui ai-je de la gratitude ?


Maintenant que vous avez répondu aux questions ci-dessus, évaluez à nouveau votre niveau de résilience et comparez-le au score obtenu précédemment.

Que retirez-vous des questions de conseils et astuces ? Pourquoi votre score est-il différent ? Quelles questions ont le plus d’impact sur votre niveau de résilience ? Quels conseils allez-vous garder ?


La résilience est un déterminant clé pour votre santé, votre bien-être, votre performance et votre équilibre de vie. Tout commence dans votre état d’esprit, et votre cerveau est le temple où ce changement a lieu.


En espérant que cet article ait contribué à votre bien-être et à celui de vos familles, et, en attendant mes prochaines pensées, prenez soin de vous.

Shermeen Zeidan,

Master Coach Certifiée - Resilience Booster – Blogger

info@internationalcoachingsolutions.com

www.internationalcoachingsolutions.com


Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Basic Square
  • Instagram Social Icon