#COVID19 #Résilience : 10 Conseils et Astuces pour Booster une Compétence Essentielle à l’Intelligence Émotionnelle

 

En Suisse, à notre troisième semaine de confinement, nous avons traversé une montagne russe d’émotions, de remaniements logistiques, de stresses, de défis de gestion du temps et de nombreuses autres situations afin de faire face à l’un des périls les plus radicaux auxquels nous sommes confrontés de notre existence. 

En effet, en période de COVID19, vous faites face à des changements dans votre vie quotidienne. Ces cruciaux moments d’incertitude engendrent du stress et de l’anxiété, et ainsi finissent par vous enfoncer dans un déséquilibre cognitif et émotionnel.

 

LE DÉCLENCHEUR : #CHANGEMENT

 

Selon le niveau de résilience dont vous possédez, tout changement dans votre environnement direct et indirect contrarie et impact votre équilibre et donc votre bien-être. Basé sur le modèle de la courbe de changement de Kübler-Ross, vos niveaux de moral et compétences chutent vers le bas en situation de choc, déni, frustration pour ensuite poursuivre dans la phase de dépression. Selon votre capacité de gérer votre stress et adapter au changement, votre moral et votre compétence remontent progressivement dans des phases d’expérience, de décision, puis d’intégration. Le changement est une nouvelle constante et notre niveau de stress en est le symptôme. Avant que certains d’entre nous n’entrent dans la phase de dépression, peut-être qu’il est temps de prendre pleinement la conscience de soi sur la façon spécifique dont le stress affecte nos compétences émotionnelles et cognitives. 

 

 

 

COMMENT LE #STRESS VOUS IMPACTE :  DÉSÉQUILIBRE DE VIE

 

Le stress est classé comme le premier épidémique sanitaire du XXIème siècle. Votre corps ne faisant pas la distinction entre le stress domestique et le stress professionnel : il s’accumule peu importe son origine. Face à l’adversité, ces différentes sources de stress augmentent et se multiplient. La réaction biochimique en est la libération du cortisol qui, si maintenu à un niveau élevé affecte votre taux de sucre dans le sang, le flux sanguin depuis et vers le cœur, et tout cela pour en dire le moindre. Le stress consomme également des ressources énergétiques liées à vos capacités émotionnelles et cognitives. Ces derniers se traduisent par une détresse émotionnelle, une désorientation des priorités, des erreurs plus fréquentes, une perte de concentration, une perte de la mémoire court terme ainsi que d’une perte de cognition. Par conséquent, lorsqu’un niveau de stress élevé est maintenu, vous perdez votre équilibre, et glissez finalement dans un état de dépression ou d’épuisement professionnel.

 

VOTRE SOLUTION #IE : #ADAPTATION

 

C’est l’une des compétences essentielles à l’intelligence émotionnelle qui vous sauvera. Si vous ne la possédez pas, la bonne nouvelle est que vous pouvez l’apprendre. L’adaptation fait partie de la maîtrise de soi, dont celle-ci gère vos impulsions ainsi que vos émotions négatives. Ainsi, l’une des clés pour réduire vos stress, et rétablir votre équilibre de vie se trouve dans votre capacité d’adaptation. Nous avons vu que COVID19 affectait des personnes avec un QI différents, aussi dans diverses classes sociales et différentes cultures. La survie du plus fort n’est pas le plus intelligent, ni le plus rapide, ni le plus riche ou le plus fort. C’est la façon dont vous vous adaptez à votre environnement fluctuant.

Si vous observez les plantes, les animaux, les humains, les entreprises et les bactéries (rappelez-vous COVID19 a muté afin de s’adapter et de prospérer), l’adaptabilité détermine si celles-ci vont prospérer ou mourir.  Le changement est votre nouvelle constante, et donc, plus que jamais, vous devez vous adapter à votre nouvel environnement social, sécuritaire, professionnel, familial, et sanitaire.

 

ADAPTATION : conseils et astuces :

  1. Soyez flexible et ayez ouvert l’esprit : accepter les nouvelles informations, et les nouvelles façons de fonctionner.

  2. Soyez à l’aise avec l’anxiété ou l’incertitude : répétez un mantra quotidien comme « Tout ira bien », « J’ai toutes les capacités nécessaires », « Je réussirai », « je me suffis à moi-même »…

  3. Cherchez les récompenses cachées : chaque challenge masque une opportunité. Réfléchissez à ce que ce changement vous offre, à vous, à votre famille et à votre vie professionnelle.

  4. Restez calme face à l’ambiguïté et à l’incertitude : respiration lente, méditation, exercices physiques.

  5. Il est temps de renforcer votre confiance en soi : ayez confiance en vous-même. Un orateur Ted Talk a dit : « Agissez en mode réussite jusqu’à ce que vous y arriviez, afin de devenir ce que vous désirez. »

  6. Jouez : faire quelque chose d’amusant et drôle permet à votre cerveau d’effectuer une coupure nécessaire du mode pilote automatique.

  7. Socialiser avec des gens qui ont un sens pour vous (mêmes valeurs fondamentales). Rappelez-vous qualité contre quantité.

  8. Avoir des temps d’arrêt : le repos et le sommeil améliorent votre concentration, votre mémoire, votre attention, la qualité de vos relations et votre bien-être.

  9. Définissez votre but et utilisez-le comme la lumière qui vous guide au bout du tunnel.

  10. Concentrez-vous sur vous-même et ce dont vous pouvez contrôler : n’oubliez pas que vos pensées deviennent vos intentions, vos intentions deviennent votre attitude, votre attitude devient vos paroles et votre comportement, ceux-ci deviennent votre réalité.

En espérant que cet article ait contribué à votre bien-être et à celui de vos familles, et, en attendant mes prochaines pensées, prenez soin de vous.

Shermeen Zeidan,

 

Master Coach Certifiée - Resilience Booster – Blogger

info@internationalcoachingsolutions.com

www.internationalcoachingsolutions.com

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Basic Square
  • Instagram Social Icon